Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Comparateur Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour masseur kinésithérapeute : comparez, choisissez !

RC Pro pour masseur kinésithérapeute : comparez, choisissez !

RC Pro pour masseur kinésithérapeute : comparez, choisissez !

L’assurance RC Pro est obligatoire pour les masseurs kinésithérapeutes libéraux et les établissements de santé employeurs, comme le précise l’article L 1142-2 du Code de la santé.

Vous exercez en tant que masseur kinésithérapeute ? Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous protéger, ainsi que vos patients, des éventuels litiges qui pourraient survenir. Tous les détails.

Souscrire une assurance RC Pro pour kiné : quelle utilité ?

Le masseur kinésithérapeute agit sur prescription médicale. Il assure la rééducation des personnes atteintes de paralysies ou de troubles neurologiques, et des accidentés. Il aide également les patients souffrant d’affections respiratoires à retrouver une fonction motrice normale.

Conformément à la loi, les professionnels et les établissements de santé ont l’obligation de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro pour pouvoir exercer. Cette obligation s’applique donc au masseur kinésithérapeute qui vient d’obtenir son diplôme et souhaite ouvrir un cabinet.

Outre son caractère obligatoire, l’assurance RC Pro s’avère particulièrement utile en cas de dommage causé pendant l’activité professionnelle. En effet, ce contrat vise à indemniser en totalité la victime concernée évitant à l’entreprise d’avoir à piocher dans sa trésorerie.

RC Pro pour masseur kinésithérapeute : quels sont les dommages couverts ?

La RC Pro d’un professionnel peut être engagée dès lors que trois éléments sont réunis :

  • Une personne a subi un dommage corporel, matériel ou immatériel ;
  • Le spécialiste a commis une faute, une négligence, une omission ou une imprudence ;
  • Il existe un lien de causalité entre la faute et le préjudice.

Les risques inhérents au métier de masseur kinésithérapeute sont tout aussi importants que ceux d’un médecin. En effet, ce professionnel de santé accompagne son client dans la réalisation d’exercices physiques précis qui touchent aux os, aux articulations et aux muscles.

Voici quelques exemples de dommages couverts par l’assurance RC Pro pour kiné :

  • Une mauvaise manipulation de la colonne vertébrale ou des cervicales ;
  • Une erreur de diagnostic ;
  • La blessure d’un patient au cours d’un exercice de rééducation fonctionnelle.

Dans ces situations, l’assureur indemnisera directement la victime à hauteur du préjudice subi.

Quel est le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Pour fixer leurs tarifs, les assureurs tiennent compte de plusieurs critères :

  • Le secteur d’activité : certains métiers sont plus risqués que d’autres ;
  • Le chiffre d’affaires réalisé ;
  • La taille et le statut d’exercice ;
  • Les techniques utilisées ;
  • Les garanties choisies.

Le tarif d’une assurance RC Pro pour masseur kinésithérapeute s’établit en moyenne à 130 euros par an.

Les clés pour trouver le meilleur contrat d’assurance RC Pro

Le meilleur moyen de trouver une assurance RC Pro adaptée à vos besoins est de recourir à un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement, après avoir analysé vos besoins, vous propose des devis personnalisés. Vous pouvez ensuite confronter chaque offre en détail en vous basant sur les garanties offertes, le prix, les délais et plafonds d’indemnisation.

Une autre solution existe. En effet, un courtier peut vous accompagner dans vos recherches en démarchant les compagnies d’assurance à votre place. Cet expert ne sert pas seulement d’intermédiaire, il est également en mesure de vous apporter des conseils et de vous aider dans votre choix final.

Ainsi, il est particulièrement important pour les masseurs kinésithérapeutes de vérifier qu’ils ont bien assuré leur responsabilité civile professionnelle et que les risques couverts correspondent à leur activité réelle. Une simple omission peut avoir des conséquences financières désastreuses et mettre en péril la poursuite de l’activité.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé d’anticiper cette souscription en démarrant les recherches plusieurs semaines/mois à l’avance.

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour artisan : comparez, choisissez ! RC Pro pour artisan : comparez, choisissez ! Un client qui chute dans votre magasin, un plat qui provoque une intoxication alimentaire… Nombreuses sont les occasions où l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’artisan peut...
  • RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez ! RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez ! Même si la loi n’impose pas aux commerçants de souscrire une RC Pro, cette assurance est très recommandée. En effet, personne n’est à l’abri d’un dommage causé à un tiers dans le cadre...
  • RC Pro pour agent commercial : comparez, choisissez ! RC Pro pour agent commercial : comparez, choisissez ! La loi oblige les agents commerciaux à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce contrat les protège contre les conséquences des erreurs, fautes ou omissions commises dans...
  • RC Pro pour notaire : comparez, choisissez ! RC Pro pour notaire : comparez, choisissez ! L’article 13 du décret du 20 mai 1955 précise que tous les notaires sont tenus d’assurer leur responsabilité civile professionnelle. D’autres professionnels, aux activités plus diverses,...